Domotique



La domotique connait actuellement un grand engouement avec une offre pléthorique, des technologies, des connexions et des protocoles différents, des possibilités d’installation par câble réseau, sans fil ou CPL (communication via les prises électriques) ajoutez a cela des marques qui utilisent des communications et des fréquences propres à leurs systèmes qui empêche toute évolution avec d’autre système, aujourd’hui le client s’y perd et ne sait plus à quoi s’en tenir. Risk by Kanei se propose de vous accompagnez pour analyser et identifier vos attentes réelles sur la mise en place d’un équipement domotique qui répondra non seulement à une solution de confort mais aussi facilitera la gestion quotidienne de vos équipements (commande, contrôle en local et à distance facile et intuitive de tout vos luminaires, prises électriques, volets roulants, portes garage, équipements audiovisuels, alarme intrusion et incendie …) nous vous présenterons différents scenarios qui vous permettront de faire de réelles économies d’énergie sur tous vos appareils électriques et vos éclairages intérieurs et extérieurs

votre climatisation, votre chauffage électrique, une meilleure utilisation de votre électroménager, une gestion efficace de l’arrosage de votre jardin ainsi que votre piscine. Au final, l’ensemble de notre offre vous permettra de faire un choix pertinent et efficace avec un système répondant parfaitement à vos attentes et à votre budget tout ceci on oublions pas l’essentiel, une facilité d’utilisation déconcertante.

Définition

La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer a l’aide d’une application informatique votre habitat
Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le langage est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique.

  • Les tâches associées à la domotique dans la maison concernent le contrôle et la gestion des appareils techniques alimentés électriquement
  • la programmation des appareils électriques (éclairage, chauffage, audio-visuel, électroménager...)
  • L’intégration et le contrôle (alarme, contrôle d'accès, température, éclairage, incendie...)

Les principes

Le principe de la domotique est de programmer et contrôler à distance ou localement le comportement d'appareils que l'on aura intégrés dans un réseau.
Le réseau qui peut être câblé ou sans fil est destiné à recevoir et émettre des informations entre les unités. L'information circule entre la centrale et les appareils commandés dans les deux sens sur le réseau :
Une unité de commande envoie des informations aux récepteurs chargés de faire effectuer une tâche précise à des appareils qui eux-mêmes envoient vers la ou les unités de commande des informations concernant leur état.
Les informations échangées entre les différents appareils sur un réseau domotique communiquent en respectant un langage appelé protocole.
Certains réseaux domotiques nécessitent des interfaces appelées passerelles chargées de faire communiquer des appareils qui communiquent via des protocoles différents (ce sont en quelque sorte des traducteurs).

Applications

Les systèmes domotiques sont tellement variés et souples d'utilisation qu'il est impossible de définir une application type : sachez que toute est possible, c’est juste une question de moyens !!!

Partons tout d'abord du sujet principal de confort : la température ambiante Une régulation associée à une gestion domotique de votre habitat vous donnera des possibilités bien plus importantes qu'un simple système de réglage de température de chauffage.

Tout d'abord, vous pourrez programmer précisément les plages horaires de fonctionnement de votre chauffage et ce, pièce par pièce en contrôlant au degré près la température de chaque radiateur.

cas pratique: vous partez en vacances: vous pouvez programmer votre système pour qu'il passe votre chauffage en mode "hors fonction " dès que vous déclenchez le scénario "vacances".

Si vous rentrez plus tôt de vos vacances, vous pourrez passer votre chauffage en mode "confort maxi" quelques heures avant votre arrivée simplement en envoyant un email à votre système, en navigant sur son site WAP sur votre téléphone portable ou simplement en lui passant un coup de fil
il est de même pour la climatisation, pour laquelle plusieurs scenario de confort et d’économie d’énergie sont possibles

Si l'on extrapole, le scénario "vacances" peut déclencher la fermeture de toutes les ouvertures (portes et volets) ouvrir la porte du garage, envoyer un email à vos proches sur la date de votre départ et votre retour, refermer la porte du garage et le portail dès que vous êtes sortis en voiture puis enclencher l'alarme...

une fois a l’extérieure de la maison vous pouvez allumez vos lumières , montez et descendre vos rideaux , pour tout le voisinage ainsi que d’éventuels intrus vous êtes bien a la maison, cela ne leur viendrai pas a l’idée que la maison et inoccupé !!!

En créant autant de scénarios que vous aurez de besoins, votre maison vous obéira au doigt et à l'œil...même en votre absence !

Utilité

On peut toujours s'interroger sur l'utilité d'installer un système technique chargé de contrôler des tâches usuelles de la maison.

Le débat fait rage entre partisans des systèmes domotiques qui sont sensés faciliter la vie et les réfractaires qui estiment que la complexité et le coût de ces systèmes sont une ineptie si on veut justement se simplifier la vie...

Cependant, si l'on considère ce que la maison reçoit déjà comme quantité d'appareils techniques, chacun chargé d'une fonction précise, on ne peut que se réjouir d'avoir un système qui permet à l'ensemble de fonctionner en harmonie.

Qui n'est jamais resté perplexe devant une ribambelle de télécommandes sur la table du salon, permettant de commander chacune un appareil dont le manuel d'utilisation est épais comme l'annuaire?

Un bon système domotique peut permettre de simplifier tout cela en offrant des fonctions dont on se demande comment on a pu s'en passer auparavant.

Un tour d'horizon

Il existe une multitude de systèmes domotiques servant à piloter un ou plusieurs appareils, les lister reviendrait à faire un inventaire à la Prévert...

Nous citerons pour information le cas des systèmes de contrôle de grandes installations (destinés à piloter les centaines, voire des milliers d'appareils) utilisés dans les locaux tertiaires ou industriels et que l'on retrouve souvent pour piloter la chaudière et la ventilation sur votre lieux de travaille

Ces systèmes sont tous raccordé à l'internet et communiquent avec l'extérieur via le protocole TCP IP (le même que celui qui vous permet d'échanger des informations sur le Web).

On parle alors de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour les systèmes qui gèrent la totalité des applications (éclairage, accès, sécurité, climatisation...) et de GTC (Gestion Technique de Centralisée) pour ceux qui ne s'occupent que de la gestion d'un seul domaine technique (chauffage, éclairage...). Ces systèmes fonctionnent sous des protocoles divers (BacNet, Lonworks, NovaNet, ModBus...), plusieurs couches d'application pouvant être assemblées sur un réseau géré par un superviseur.

Pour les systèmes destinés à être intégrés à l'habitat de "monsieur tout le monde" on fait la distinction entre trois principales technologies:

  • La technologie par réseau sans fil
  • La technologie par réseau câblé
  • La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne)

Technologie sans fil

Le développement des technologies sans fil permet déjà de contrôler la totalité des équipements électriques de la maison avec dans certains cas une inter-opérabilité entre plusieurs fabricants respectant une norme commune (ZigBee, io-homecontrol, Bluetooth, etc.).

L'avantage de ces technologies est surtout de pouvoir être opérationnelles rapidement sans travaux (certains systèmes sont installés dans l'heure) ou presque.

Cette technologie est fiable et génère peu de pollution électromagnétique dans l'environnement.

Technologie par réseau câblé

C'est la technologie la plus fiable car totalement insensible aux perturbations électromagnétiques. Tous les appareils sont inter-connectés sur un réseau.
Actuellement, on préconise l'installation d'un câblage universel VDI (voix-données-image) qui est disponible via des prises RJ45 (les mêmes que celles des ordinateurs en réseau).
D'autres systèmes fondés sur la communication des informations via une simple paire de fil téléphonique sont également intéressants s'ils respectent des standards ouverts (Konnex par exemple).
Toutes les informations transitant par un réseau câblé sont alors disponibles partout sur le réseau ce qui permet une grande souplesse d'utilisation.

Technologie CPL

Cette technologie (X10, In One, etc ) permet de faire passer les informations entre les unités de commande et les appareils via les prises de courant de la maison.
L'avantage est évident: chaque maison dispose d'un réseau électrique déjà câblé. Chaque prise électrique qui y est raccordée peut recevoir l'information qui lui est destinée.
C'est une solution peu onéreuse et facile à mettre en œuvre sans travaux, idéale pour des locataires (on déménage avec son installation).
L'inconvénient est que le câble électrique n'est pas blindé et qu'en lui injectant les modulations en hautes fréquences du CPL il génère de la pollution électromagnétique dans votre environnement.

Au cas par cas

Avant de s'intéresser à un système ou un autre, il convient de bien faire le point: Trois cas de figure principaux se présentent:

1. Construction neuve
2. Rénovation
3. Option sans travaux

Construction neuve

Pour une construction neuve vous aurez le choix d'opter pour l'un ou l'autre des systèmes existant sans être limité par des contraintes techniques. Dans ce cas, la solution idéale est de prévoir dès la construction, le passage d'un réseau câblé alimentant chaque pièce (avec parfois plusieurs prises par pièces).

Le système de contrôle est alors votre ordinateur ou n'importe quelle centrale de commande raccordée au réseau et votre installation sera quasiment invisible.

Ce cas de figure n'exclut pas l'utilisation d'appareils sans fils qui pourront être commandés via des émetteurs sans fil adéquats.

L'avantage de cette solution est qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un récepteur adapté pour commander chaque appareil. C'est autant de risque de panne en moins.

De plus, on sait très bien faire passer du son et de l'image via un câblage RJ45: pas besoin de prévoir des câbles différents pour chaque application. et chaque appareil est déplaçable partout sur le réseau.

Le câble peut être du 4 paires torsadées SFTP (norme EN 50441-3) ou de la fibre optique pour les applications nécessitant un affaiblissement de signal très faible et une bande passante importante (très haut débit, TV HD...).

Rénovation

En cas de rénovation, faire passer des câbles réseaux peut être une opération trop lourde (sauf en cas de rénovation lourde avec remplacement total de l'installation électrique existante).

C'est souvent le cas si l'on souhaite passer un câble ethernet, cependant vos gaines existantes peuvent être suffisamment larges pour laisser passer un petit fil de commande (câble téléphone) permettant de faire passer l'information depuis le tableau électrique vers les prises.

Si l'on recherche la facilité, on peut opter pour une installation domotique sur courant porteur.

Ce type d'installation est facile à réaliser et une centrale de programmation peut facilement être intégrée au tableau électrique.

Toutes les prises de votre maison deviennent alors des points de commande de vos appareils. C'est une solution évidente car chaque appareil électrique a besoin...d'une prise de courant!

Il faut savoir que le son ainsi que l'image peuvent aussi être disponibles partout dans la maison avec les équipements adéquats (excepté la TV satellite).

Cependant, attention aux perturbations d'origine électromagnétique engendrées et subies par ces systèmes, l'option sans fil est préférable si vous craignez cette pollution électromagnétique.

Sans travaux

Pour la troisième option "sans travaux" vous aurez le choix entre les solutions précédentes à base de courant porteur en ligne ou une solution sans fil où la souplesse est alors totale : vous pourrez même commander ou recevoir des informations des appareils non raccordés au secteur (radiateurs, portier, alarme...).

C'est la solution la plus souple à installer car totalement indépendante de tout câblage et d'une simplicité absolue car vous pouvez déplacer sans contrainte vos appareils.

Le seul inconvénient de ces systèmes est qu'ils fonctionnent sur piles ou batteries qu'il faut changer ou recharger de temps en temps.